• kaamelott_Dies_Irae

    Kaamelott Dies Irae

    Le 1er épisode de Kaamelott

    Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore...

Identification

Le retour du magazine de jeux de rôle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Gilles   
Samedi, 09 Août 2008 01:47

Mags_JdrRPG's not dead !!

Après plusieurs années de vaches maigres ponctuées de deux numéros de Black Box et puis plus rien ... voici le grand retour des magazines consacrés au jdr.

Car ce sont bien trois nouveaux périodiques qui viennent d'apparaître dans les rayonnages.
Voici un petit aperçu de cette nouvelle presse rôlisto-rolisticienne (dans l'ordre de sortie, comme ça pas de jaloux).


  • Dragon rouge
Nouvelle publication bimestrielle de Playfactory. Et comme ce sont eux qui éditent Donj' 4 ... La ligne éditoriale est très très orientée D20. Ca se voyait dans le premier numéro, ça saute aux yeux dans le second.
D'ailleurs dans ledit second, en dehors des mini-news assez hétéroclites, je crois qu'il n'y a qu'un seul article qui ne cause pas D&D.

La présentation et les visuels sont pros, c'est agréable à lire, aéré, pas mal foutu et, de par leur statut, ils ont des envoyés spéciaux sur les salons (y compris la Japan Expo) ce qui donne des comptes-rendus assez sympas.

Le seul gros reproche c'est que c'est quasi exclusivement réservé aux inconditionnels du D20.
Mais pour ces derniers, c'est tout bonheur. Il y a des articles de fond, des idées, des scénars, des dalles quadrillées décorées, des tactiques de jeu etc.

(ah ouais ... Je le trouve un peu cher aussi).

  • Jeu de rôle magazine
Alors là chapeau bas messeigneurs et gentes trollesses ... Celui-ci est un magazine "amateur". Amateur car il est le fruit du boulot d'une association. Et une association qui arrive à éditer un magazine diffusé dans les librairies ... Ca se respecte.
Ca cause de jeu de rôle, rien que de jeu de rôle, de tous les jeux de rôle.

Evidemment la mise en page n'est pas tout à fait pro, évidemment les dessins ne sont pas encore au top, certaines images sont pixellisées ... Mais y a du boulot ! Des critiques, des tests, une interviewde D Guiserix, un mini-système de jeu de rôle, des scénars ...

On me sussure à l'oreille que le numéro deux vient d'atterrir dans les boîtes aux lettres des abonnés ... Ce qui veut dire qu'ils arrivent à tenir le rythme.

Bilan ... C'est pas tout à fait un magazine pro mais c'est super sympa. Encouragez les : mangez en.

  • Black Box
Héééé oué. L'arlésienne du jeu de rôle est de retour. On avait eu droit à deux numéros (plutôt très bons) y a deux ans et puis pouf .. Plus rien. Certains abonnés avaient été remboursés, d'autres avaient accepté d'attendre un improbable numéro 3.

Et puis il y a quelques mois, l'annonce. "BB3 le retour pour le mois de mai".

Et il est finalement sorti le ... 1er août. J'avoue ça commençait à me gonfler. Du coup quand je l'ai acheté (6,90 euros ... Presque 50 balles par la peau des bourses de Gimli !!!), je me suis dit que ça avait intérêt à être bien ... Mais alors vraiment bien.

Et il me faut bien avouer ... Que c'est très bon.

Alors c'est vrai, c'est édité par Black Book et donc ça cause plus des produits Black Book que des autres. C'est vrai, 6.90 roros ça fait cher ... Mais que de contenu !

D'abord c'est beau. La mise en plage est claire, les illustrations sont belles, c'est du beau papier etc etc.

Ensuite y a un pur contenu. News (jeu de rôle, jeu video, figs, bouquins, BDs ...), critiques (souvent sur plusieurs pages), interview d'Alexandre Astier, scénarios ... Et même un monde à campagne (enfin une province à campagne) qui renoue avec les bonnes vieilles traditions Casus.

Très honnêtement j'en suis toujours pas revenu.
Depuis je prie les grands anciens tous les soirs pour que le numéro 4 soit à la hauteur ... Et pas en 2010 si possible !!


Conclusion : Il faut acheter des magazines de jeu de rôle. Nous sommes nombreux à avoir attaqué dans les années 80 et aujourd'hui on a du boulot et quelques sous. Donc :

Dragon Rouge c'est plutôt carrément réservé aux D20teux ... Mais ceux qui aiment devraient vraiment s'abonner ^-^

Jeu de rôle magazine, c'est bien et il faut les encourager.

Black Box ce numéro tchue et il faut que ça continue comme ça.

Alors faisons vivre ce milieu, achetons ces magazines mordious !
 

Image du moment

  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment
  • Image du moment

Qui est en ligne?

Nous avons 43 invités en ligne