Le Grimoire
Identification
Ailes de la Gloire vs Wings of War: le défi des airs |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Aldeus |
Jeudi, 12 Novembre 2009 22:49 |
Pour commencer, du matériel de qualité pour les deux jeux. Cependant l'innovation de WoW avec ses figurines rend ce dernier plus attrayant que les très sobres AdG. Manipuler ces miniatures au 1/144ème est un régal, leur finition est impeccable et force est de reconnaître que c'est un vrai plus pour l'ambiance de la partie. Seule ombre au tableau, il n'y a pas de pilote dans l'avion ^^.
Exemple de déplacement à WoW:
Évoluer sans repère est très stimulant, les trajectoires sont plus dures à lire, un vrai plus pour la chasse... ceci étant... les limites arrivent vite, prenons mon bon vieil Albatros DVa, en mode WoW il dispose de neuf manœuvres différentes... Ce même DVa en dispose de trente-sept aux AdG !!! Ai-je précisé que sur les neuf de WoW il faut compter une spéciale, chez le vieux concurrent pas moins de neuf manœuvres spéciales... cela se passe de commentaire... Les possibilités stratégiques qu'offre WoW sont limitées, mais il faut savoir que les manœuvres s'y planifient trois par trois, ces combinaisons compensent en partie la carence sus-citée mais créent de nouveaux problèmes... Les cartes de manœuvres se résolvent dans l'ordre choisi par les joueurs, ils sont ensuite prisonniers de leur choix pour les trois phases suivantes, il est assez frustrant de se sentir sans prise sur son appareil. De plus, en cas de poursuite le chasseur prend connaissance de la manœuvre du chassé et peut réorganiser ses trois cartes, à la phase suivante si les conditions de poursuite sont toujours remplies, le même processus est appliqué... Là, apparaît un problème majeur, car au delà de deux appareils sur l'aire de jeu cela permet au joueur concerné de réorganiser ses deux cartes suivantes en fonction du mouvement des autres avions... Les nuisances collatérales de la poursuite à WoW sont plus redoutables que d'être poursuivi car pour rompre la situation il suffit au fuyard de choisir trois cartes indiquant une direction identique, il est peu probable que l'adversaire fasse de même, il optera plutôt pour trois directions différentes afin d'assurer un tir supplémentaire. Être poursuivi aux AdG est une autre paire de manches car vous indiquez à votre chaperon non pas la manœuvre mais sa direction et un éventuel changement d'altitude, dans ce système les joueurs établissent les mouvements un par un, faut se creuser un petit peu plus les méninges pour échapper à un bien funeste destin, raaaah, une bonne dose d'adrénaline ! Autre point, les figures les plus risquées aux AdG peuvent entraîner un départ en vrille (avec baisse d'altitude et tentative de rattrapage en fin de tour...) risque zéro à WoW...
Exemple de fiche de manoeuvre aux AdG:
L'écart du nombre de manœuvres entre nos deux belligérants s'explique en partie par le point suivant : la gestion de la vitesse. Réduite à sa plus simple expression dans WoW (longueurs différentes des tracés de manœuvres selon l'appareil utilisé) nos pilotes évoluent toujours pleins gaz à ce train le carburant devrait rapidement manquer... que nenni, car WoW fait l'impasse là où les AdG attribuent une certaine autonomie de vol à chaque appareil, la consommation de carburant varie selon la vitesse adoptée, encore de l’adrénaline, il ne suffit plus de se battre, encore faut-il pouvoir regagner la base! Wow se veut donc tatillon sur la vitesse ascensionnelle, soit, mais après la vitesse c'est le tir qui se trouve simplifié à l’extrême. Quid de l'incidence de la durée d'une rafale sur les probabilités d’enrayement, les dégâts infligés ou encore sur la trajectoire de vol après avoir pris pour cible un appareil évoluant à une altitude différente! Je vous épargnerai de nouvelles précisions techniques, sachez simplement que tout cela est pris en compte par les AdG et que cela enrichit le gameplay et offre un panel de choix stratégique très stimulant. Vous réfléchirez à deux fois avant d'ouvrir le feu à pleine puissance sur un adversaire qui vous surplombe, même si vous êtes dans ses six heures... Ah, les dégâts, ils sont aux AdG le résultat d'un faisceau de facteurs qui vont déterminer la colonne de dommages dans laquelle le dé 6 de l'assaillant sera lancé, une dose d'aléatoire est nécessaire. Seul point commun avec le système de WoW, la portée, c'est elle qui détermine dans ce dernier si le joueur ciblé pioche une ou deux cartes de dégât (l'éventail des dégâts aux AdG propose soixante-douze possibilités, contre quatre pour WoW [une carte de dégâts, une carte de dégâts à plus un, deux et deux à plus un]). A noter l'absence de localisation à... vous l'aurez deviné ! Il existe des dommages spéciaux, une fois de plus WoW présente une version simplifiée des AdG (ce que les dommages dé 20 sont aux critiques de Rolemaster), les AdG présentent l'avantage (pour les accros à l'adrénaline) d'un éventuel départ en vrille (étourdi, pas de parade trois rounds) pour toute touche aux ailes ou à l'empennage... Toujours envie de faire du rase-motte?
|