C'est le 6 juin que sort le Manuel des joueurs pour l'édition 4 de Donjons et Dragons.
Pour patienter un peu, voici quelques extraits de ce qu'on y trouvera. De quoi se faire une idée des changements apportés au jeu.
Fiches de personnages et cartes de pouvoirs Au mois de juillet sortira un supplément contenant les nouvelles fiches de personnage pour l'édition 4 ainsi que des cartes vierges permettant d'inscrire les caractéristiques des sorts. Voilà qui est sympathique pour nos amis magiciens.
Destinées épiques Pour commencer, voici un extrait des capacités épiques (Niveau 21+) d'un Archimage.
Arcane Spirit (niveau 24) Une fois par jour, quand vous mourez, vous pouvez détacher votre esprit de votre corps. Sous la forme d'un esprit arcanique, vous regagnez tous vos points de vie ainsi que les capacités Immatériel et Phase. Vous pouvez lancer les sorts de type rencontre et à volonté mais pas les journaliers, pas plus que vous ne pouvez activer des objets magiques ou exécuter des rituels. Si vous mourez sous cette forme, vous êtes mort pour de bon.
A la fin de la rencontre, après une brève phase de repos, vos esprit rejoint votre corps, en admettant qu'il existe toujours. Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin d'une aide magique extérieur pour revenir à la vie mais en attendant vous pouvez continuer vos aventures sous la forme d'un esprit.
Armes magiques Arme enflammée Niveau 5+ D'une pensée, votre arme s'enflamme. Lvl 5 +1 1,000 gp Lvl 20 +4 125,000 gp Lvl 10 +2 5,000 gp Lvl 25 +5 625,000 gp Lvl 15 +3 25,000 gp Lvl 30 +6 3,125,000 gp Armes: Toutes Bonus: Jets d'attaque et de dégâts Critique: +1d6 dégât de feu par point de bonus Pouvoir (A volonté Feu): Action gratuite. Tous les dégâts infligés par cette arme sont des dégâts de feu. Une nouvelle action gratuire annule cet état. Pouvoir (Journalier Feu): Action gratuire. Utilisez ce pouvoir quand vous touchez avec l'arme. Infligez des dégâts supplémentaires de feu de 1d6 et la cible encaisse des dégâts continus de feu de 5 points (jet de sauvegarde pour arrêter). Niveau 15 ou 20: 2d6 dégâts de feu et 10 points de feu par round. Niveau 25 ou 30: 3d6 dégâts de feu et 15 points de feu par round.
Créatures Dans l'édition 4, les créatures se déplacent le plus souvent en groupes. Par exemple, 10 Gobelins de niveau 1 forment une rencontre équilibrée pour une personnage de niveau 10.
Géant des collines Level 13 Brute Large natural humanoid (giant) XP 800 Initiative +5 Senses Perception +7 HP 159; Bloodied 79 AC 25; Fortitude 27, Reflex 21, Will 23 Speed 8 Greatclub (standard; at-will) Weapon Reach 2; +15 vs. AC; 1d10 + 5 damage. Sweeping Club (standard; encounter) Weapon The hill giant makes a greatclub attack against two Medium or smaller targets; on a hit, the target is pushed 2 squares and knocked prone. Hurl Rock (standard; at-will) Ranged 8/16; +15 vs. AC; 2d6 + 5 damage. Alignment Chaotic evil Languages Giant Skills Athletics +16 Str 21 (+11) Dex 8 (+5) Wis 12 (+7) Con 19 (+10) Int 7 (+4) Cha 9 (+5) Equipment hide armor, greatclub
Titan de la terre Level 16 Elite Brute Huge elemental humanoid (earth, giant) XP 2,800 Initiative +7Senses Perception +9 HP 384; Bloodied 192 AC 31; Fortitude 33, Reflex 27, Will 28 Immune petrification Saving Throws +2 Speed 6 Action Points 1 Slam (standard; at-will) Reach 3; +20 vs. AC; 2d10 + 6 damage. Double Attack (standard; at-will) The earth titan makes two slam attacks. Hurl Rock (standard; at-will) Ranged 20; +18 vs. Reflex; 2d8 + 6 damage, and the target is dazed (save ends). Earth Shock (standard; encounter) Close burst 2; +18 vs. Fortitude; 2d10 + 6 damage, and the target is stunned until the end of the earth titan’s next turn. Miss: Half damage, and the target is not stunned. Alignment Chaotic evil Languages Giant, Primordial Skills Athletics +19 Str 23 (+14) Dex 8 (+7) Wis 12 (+9) Con 22 (+14) Int 11 (+8) Cha 13 (+9)
Exemples de rencontres: Rencontre niveau 13 (XP 4,000)
- 3 géants des collines (level 13 brute)
- 1 displacer beast packlord (level 13 elite skirmisher)
Recontre niveau 17 (XP 7,800)
- 1 titan de la terre (level 16 elite brute)
- 2 géants des collines (level 13 brute)
- 2 war trolls (level 14 soldier)
- 4 ogre bludgeoneers (level 16 minion)
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