Le Grimoire
Identification
Orbital tome 3 - Nomades |
Écrit par Felkrir |
Dimanche, 27 Septembre 2009 12:08 |
En ces temps de profusion autremondesque où la Fantasy occupe une place toujours plus étouffante, il est bon de voir le retour en fanfare de la bonne "vieille" Science fiction.
Alors que l'antique série du futur Valérian et Laureline se retrouve adaptée de manière migistrale sur le petit écran, la série Orbital se creuse une place de choix dans le terrain de la bande dessinée.
Je relie toujours Valérian avec la nostalgie de mes jeunes années de lecteur, mais Sylvain Runberg propose une histoire destinée à un public plus mûr. Sur fond de conflit entre ethnies humaines et extraterrestres, l'auteur nous fait réfléchir sur l'intolérance et les idées reçues.
Soutenue par le crayonné acéré et le graphisme imaginatif de Serge Pellé, la série, et en particulier ce troisième tome, nous fait partager les missions d'un duo d'agents de l'ODI (Office Diplomatique Intermondiale), composé de l'agent humain Caleb Swany et sa partenaire Mézoké Izzua, originaire de Sandjarr. Sachant que les deux races viennent à peine de mettre fin à leur conflit séculaire, l'équipée n'est pas toujours de tout repos, alors qu'ils doivent coopérer pour résoudre des conflits interstellaires.
Dans ce troisième opus, l'action se passe sur Terre lors d'une réunion intergalactique sur la paix, très inspirée de nos chères réunions onusiennes. Les deux personnages gagnent un peu plus de profondeur alors que l'on en apprend au passage un peu plus sur leur histoire personnelle. Graphisme irréprochable, scénario inspiré, plongée dans des univers fouillés, un seul défaut à mes yeux: à quand le 4ème tome?!?
Bibliothèque: Orbital tome 1 - Cicatrices Orbital tome 2 - Ruptures Orbital tome 3 - Nomades
Liens: BD Gest - la bédéthèque |